lundi 27 février 2012

Anie Pascale

Magazine La Semaine
La Beauté Selon...

La source première d'inspiration de la comédienne Anie Pascale pour cette chronique La Beauté Selon... était l'actrice australienne Nicole Kidman dont elle admire le côté classique. Le concept s'est donc développé à partir d'images de références de campagnes publicitaires Chanel, de photos de tapis rouge et de différents magazines pour se transformer en une séance toute en lumière et en pastels. C'est accompagnée de son bébé de deux mois et soutenue par sa belle-maman qu'Anie s'est prêté au jeu le temps d'un après-midi en studio.

 


Stylisme : Karine Lamontagne
Maquillage/Coiffure : Sylvy Plourde

© Tous droits réservés Les Publications Charron et Cie Inc. 2012

mardi 21 février 2012

L'art de la modération...

Certains l'appelleront la censure alors que d'autres la modération. Je parle du privilège que je m'accorde de décider si un commentaire est pertinent à publier ou non sur cette page.

Mon blogue a deux objectifs principaux :
1- Présenter mon travail comme photographe professionnelle.
2- Parler des dessous de mon métier.

La clientèle avec laquelle je travaille principalement, c'est-à-dire les gens du domaine artistique, sont forcément exposés aux critiques et commentaires, positifs comme négatifs. Toutefois je déplore le fait que certaines personnes souhaitent véhiculer leurs impressions personnelles via ma page. J'entends ici d'émettre des commentaires de toutes sortes sur les gens que je photographie.

En fait ma démarche ne vise pas à connaître votre opinion sur les personnes présentées mais plutôt de partager mon quotidien de photographe, les dessous d'une séance photo, des anecdotes ou encore mes impressions du point de vue professionnel. Je suis donc toujours curieuse et intéressée par les commentaires visant la photo elle-même, mon travail ou ma démarche. J'aime connaître l'appréciation ou les répercussions d'une image que j'ai créée. Mais sincèrement je ne me nourrie d'aucune façon de ce que vous pouvez penser sur le plan personnel et individuel d'une personnalité connue.

Je confirme donc que je ne publierai jamais un commentaire qui vise de façon personnelle l'un de mes sujets. Au sens éthique ce serait un manque de respect et au sens moral un manque de jugement.

Pensez-y, en laissant ainsi les gens se complaire de leurs opinions personnels sur mon blogue, comment pourrais-je gagner la confiance des personnes que je photographie et les convaincre de mon éthique? De quelle façon pourrais-je me dissocier de ces commentaires et ainsi démontrer que je respecte leur vie personnelle et leur image publique?

Même si un blogue s'expose aux commentaires il ne devient pas forcément une plate forme de faits divers et un lieu commun où se décharger de ses opinions personnels. Ceci dit, je continuerai de me prévaloir du droit de modérer les commentaires haineux ou diffamatoires que certains gens souhaitent voir publier sur mon blogue et respecterai toujours l'intégrité de mes sujets.

Stéphanie Lefebvre
photographe

jeudi 16 février 2012

Julie Du Page

Magazine La Semaine
La Beauté Selon...

C'est à l'hôtel Le Crystal que l'équipe a été reçue pour cette séance photo avec la comédienne Julie Du Page. J'avais eu l'occasion de croiser Julie en studio durant mes années comme assistante mais c'était une première collaboration en tant que photographe et modèle. L'endroit et le sujet étaient tout indiqués pour une séance sous le thème de la lumière et de la couleur.





Stylisme : Karine Lamontagne
Maquillage/Coiffure : Richard Bouthillier

© Tous droits réservés Les Publications Charron et Cie Inc. 2012

jeudi 9 février 2012

S'engager dans la prévention du suicide

Magazine La Semaine



La chanteuse et ex-académicienne Marie-Ève Côté se livre sur sa douloureuse tentative de suicide à 17 ans et de son rôle parmi les «Portes-Voix» de l'Association de la prévention du suicide. Forte d'une expérience de vie qui l'a menée sur des chemins beaucoup plus heureux depuis, elle offre un message d'espoir pour démontrer que la vie ne peut pas toujours nous faire défaut. Marie-Ève est débordante d'énergie et de gaieté et cette rencontre n'avait rien de sinistre malgré un sujet d'entrevue délicat.

Maquillage/Coiffure : Susan Morales (Gloss Artistes)

© Tous droits réservés Publications Charron et Cie Inc. 2012

jeudi 2 février 2012

Geneviève Brouillette

Magazine La Semaine
La Beauté selon...

C'est dans la municipalité de La Présentation à l'École d'équitation 1101 qu'a eu lieu la séance photo avec la comédienne Geneviève Brouillette. Toute l'équipe était réunie pour présenter les looks favoris de la star de la série Apparences dans un environnement tout destiné à son amour des animaux. Elle a ainsi partagé avec la journaliste Carolyn Richard une belle réflection sur l'usage de la fourrure dans la mode. J'apprécie quand les gens sont conséquents, assumés et réfléchis sur ce genre de sujet, moi qui suis sensible et impliquée dans la protection des animaux. Une fort belle rencontre avec une femme merveilleuse et un cheval particulièrement cajoleur!






Merci à mes collègues...
Stylisme : Karine Lamontagne
Maquillage/Coiffure : Sylvy Plourde

© Tous droits réservés Les Publications Charron et Cie Inc. 2012