La magie des souvenirs



Cette semaine j'ai envie de faire l'éloge de la photo. Non pas comme forme d'art établi ou comme métier accompli. La photo dans sa forme la plus simple, celle du quotidien, celle qui fait partie de nos moeurs et qui peut sembler anodine. Celle que l'on pratique en mode automatique sans réaliser de quelle façon importante elle marque nos vies.

Un de mes amis, Carl, est décédé dernièrement dans un tragique accident de la route. Du choc que provoque une telle nouvelle émane un amalgame de vives émotions, de la tristesse à la colère en passant par l'incompréhension et l'injustice. Afin de négocier un peu avec la peine provoquée, spontanément dans notre groupe d'amis nous avons senti le besoin de faire vivre notre ami en fouillant parmi les photos de lui prises au fil des ans pour réaliser que nous en avions cumuler des centaines. Face à cette riche source de souvenirs, et aussi pour partager avec ses proches le réconfort que ça nous apportait, nous avons décidé d'en tirer un montage vidéo qu'on a offert en hommage à ses parents et amis.

Au moment de lui dire adieu tous les témoignages écrits qui ont été rendus à Carl étaient dignes de sa grandeur d'âme et ont su mettre en lumière sa joie de vivre. On dit que les images s'envolent et les écrits restent. Erreur! Le témoignage que nous nous sommes offert, et par le fait même à sa famille et ses amis, s'ajoute aux mots qui ont trouvés écho dans nos coeurs et prend place dans nos mémoires où, désormais, un bout du film de sa vie tourne à jamais.

Si je vous partage ce vidéo c'est bien sûr pour garder vivant le sourire de mon ami. Mais surtout pour vous faire réaliser que toutes les photos que vous conservez de vos proches ont probablement une valeur plus grande que vous ne le réalisez. Prenez-en grand soin puisqu'ainsi survivent les éclats de rires, les yeux pétillants, les aventures inoubliables, les farces mémorables et la beauté des moments les plus simples vécus en agréable compagnie.

À Carl...


http://www.youtube.com/watch?v=TGt2_GzHxfA

«Ce qui est créé par l'esprit est plus vivant que la matière.»
- Baudelaire

0 commentaires :

Publier un commentaire