L'art de la modération...

Certains l'appelleront la censure alors que d'autres la modération. Je parle du privilège que je m'accorde de décider si un commentaire est pertinent à publier ou non sur cette page.

Mon blogue a deux objectifs principaux :
1- Présenter mon travail comme photographe professionnelle.
2- Parler des dessous de mon métier.

La clientèle avec laquelle je travaille principalement, c'est-à-dire les gens du domaine artistique, sont forcément exposés aux critiques et commentaires, positifs comme négatifs. Toutefois je déplore le fait que certaines personnes souhaitent véhiculer leurs impressions personnelles via ma page. J'entends ici d'émettre des commentaires de toutes sortes sur les gens que je photographie.

En fait ma démarche ne vise pas à connaître votre opinion sur les personnes présentées mais plutôt de partager mon quotidien de photographe, les dessous d'une séance photo, des anecdotes ou encore mes impressions du point de vue professionnel. Je suis donc toujours curieuse et intéressée par les commentaires visant la photo elle-même, mon travail ou ma démarche. J'aime connaître l'appréciation ou les répercussions d'une image que j'ai créée. Mais sincèrement je ne me nourrie d'aucune façon de ce que vous pouvez penser sur le plan personnel et individuel d'une personnalité connue.

Je confirme donc que je ne publierai jamais un commentaire qui vise de façon personnelle l'un de mes sujets. Au sens éthique ce serait un manque de respect et au sens moral un manque de jugement.

Pensez-y, en laissant ainsi les gens se complaire de leurs opinions personnels sur mon blogue, comment pourrais-je gagner la confiance des personnes que je photographie et les convaincre de mon éthique? De quelle façon pourrais-je me dissocier de ces commentaires et ainsi démontrer que je respecte leur vie personnelle et leur image publique?

Même si un blogue s'expose aux commentaires il ne devient pas forcément une plate forme de faits divers et un lieu commun où se décharger de ses opinions personnels. Ceci dit, je continuerai de me prévaloir du droit de modérer les commentaires haineux ou diffamatoires que certains gens souhaitent voir publier sur mon blogue et respecterai toujours l'intégrité de mes sujets.

Stéphanie Lefebvre
photographe

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire